Pépinière d’entreprises : un passage obligé pour les startups ?

D’après les statistiques, 25% des jeunes entreprises disparaissent avant leur deuxième année d’existence. Créer une entreprise est facile, mais garantir sa pérennité n’est pas évident. C’est là que les pépinières d’entreprises entrent en jeu. Elles contribuent au lancement et au développement des startups stables et pérennes.

Les avantages d’intégrer une pépinière d’entreprises

Également appelées couveuses d’entreprises ou ruches, les pépinières ont vu le jour dans les années 80. Actuellement, on n’en compte pas moins de 200 en France. Pour faire court, ce sont des structures dédiées au soutien des nouvelles entreprises. Elles proposent une solution complète aux jeunes entrepreneurs et leurs fournissent un local de travail (bureaux, salle de réunion, entrepôt…). Elles leurs mettent à disposition également les équipements nécessaires (meuble, téléphonie, connexion internet…) au lancement des jeunes entreprises.

Les pépinières apportent les appuis techniques et financiers dont les entrepreneurs ont besoin. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre les pépinières, les ruches ou les incubateurs avec les « hôtels d’entreprises ». Ces derniers proposent uniquement un hébergement.

Pour favoriser la réussite d’une création d’entreprise, les pépinières intègrent des services partagés dans leurs offres, tels que la gestion de la logistique. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de se concentrer uniquement sur le lancement de leurs activités. En plus de l’accueil, de l’hébergement et de la prise en charge de certaines tâches techniques et administratives, les incubateurs proposent également des accompagnements personnalisés. Ils proposent aux entrepreneurs diverses formations et les orientent dans leur recherche de solutions de financement et de partenaires.

Les 3 types de pépinières d’entreprises

Lorsqu’un porteur de projet veut intégrer une pépinière d’entreprises, il a le choix parmi 3 types de structures. Premièrement, il y a les incubateurs généralistes. On y trouve des jeunes entreprises de tous secteurs confondus. C’est le type de pépinière le plus répandu en France. Les pépinières mono-sectorielles quant à elles se sont spécialisées dans le développement durable, dans les métiers de la mer et dans l’écoconstruction. Les pépinières d’entreprises innovantes n’encadrent que les entrepreneurs désireux de percer dans les domaines où prime l’innovation, tels que l’ingénierie médical ou l’électronique.

Permettre à deux ou plusieurs entreprises de partager un espace de travail est le point commun des différentes pépinières. Néanmoins, les adhérents ne profitent pas uniquement des infrastructures et commodités partagées. Un incubateur leur permet de travailler de manière collaborative. Les jeunes entreprises peuvent ainsi partager leurs efforts, leur savoir-faire et leurs réseaux.

Pour intégrer de ces structures, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature plus ou moins solide. Pour prétendre intégrer une pépinière connue ou un espace coworking à Saint-Étienne de Montluc, le minimum est de présenter un business plan convaincant, qui démontre le potentiel économique de son projet ou de sa startup.

Post author

Laisser une réponse