APProch, le nouveau portail des marchés publics dédié au sourcing

Encore en phase de test aujourd’hui, la nouvelle plateforme de sourcing APProch, développée par la direction des achats de l’État, sera lancée prochainement.

L’outil APProch, un outil né grâce au projet de transformation numérique de la commande publique

APProch est l’un des nombreux outils qui gravitent autour du projet de TNCP (transformation numérique de la commande publique), un projet sous la direction des achats de l’État.

Cet outil, destiné en priorité aux entreprises, est encore en phase de test aujourd’hui.

Il s’agira d’un service gratuit ouvert aux entreprises et aux acheteurs publics dans le but de faire connaître les projets d’achats.

L’outil APProch intervient avant la phase de consultation ce qui signifie que celui-ci peut encore évoluer. Il n’engage donc en aucun cas l’acheteur ou l’entreprise s’intéressant à un projet d’achats.

Les avantages d’un outil de sourcing dans la commande publique

Cet outil offre 3 grands avantages aux entreprises souhaitant répondre à certains projets d’achats mais aussi aux acheteurs publics.

Le premier concerne l’anticipation des marchés. Ce nouveau portail permet aux entreprises d’anticiper des marchés dans leur cœur de métier pour pouvoir mieux y répondre. APProch fonctionne grâce à un moteur de recherche et des mots-clés. Il est également possible d’y paramétrer des alertes afin d’être avertie en temps réel de la publication d’un nouveau projet d’achats ou d’une mise à jour de l’une d’entre elles. En outre, il est possible de savoir par la suite si le projet d’achats à donner lieu à la publication d’une consultation. En accédant aux recherches avancées, les opérateurs économiques peuvent consulter la liste des entités ayant publiées sur la plateforme.

Le second concerne la mise en contact, il s’agit en effet d’une autre fonctionnalité de l’outil APProch. Grâce à la plateforme, les entreprises peuvent se faire connaître auprès des acheteurs publics. Pour cela, les entreprises peuvent manifester leur intérêt en cliquant sur le bouton « ça m’intéresse » présent à côté de chaque projet d’achats publié sur l’outil. Après avoir cliqué sur ce bouton, l’acheteur peut activer une messagerie pour ainsi échanger dans le cadre du sourcing. Dès la publication d’un avis de marché, cette messagerie sera automatiquement close et les échanges ne pourront se poursuivre que sur les profils d’acheteurs.

Enfin, l’outil APProch offre un troisième avantage, il permet de booster la concurrence. Comment ? En augmentant la visibilité de leurs marchés avant consultation. L’objectif est clairement d’accroître l’attractivité des marchés publics pour les entreprises et ainsi booster la concurrence. Les acheteurs publics pourront également trouver des informations sur les candidats comme notamment le nombre de marchés publics gagnés par chacun des candidats par exemple. Pour contribuer à la transparence concernant le bon usage des deniers publics, le portail prévoit aussi une publication automatique des projets d’achats sur le site data.gouv.fr.

D’autres outils de sourcing permettent aux entreprises d’identifier les appels d’offres publics facilement

En termes de sourcing, le portail APProch est loin d’être la seule solution proposée aux entreprises cherchant à répondre à des projets d’achats.

D’autres portails gouvernementaux comme le BOAMP (bulletin officiel des annonces des marchés publics), le JOUE (journal officiel de l’Union Européenne) ou les JAL (journaux d’annonces légales) existent et permettent aux entreprises d’identifier facilement des projets d’achats publics. En plus de ces plateformes publiques, il existe des sites comme celui de France Marchés, le portail spécialiste de l’appel d’offre public, qui recense de façon exhaustive tous les appels d’offres publics publiés en France. Ce site, à l’instar du portail APProch, permet également de créer des alertes afin d’avertir les entreprises de la publication d’un nouvel appel d’offres susceptible de les intéresser. Les fiches pratiques, notamment le dossier CCAG (Cahiers des Clauses Administratives Générales) permettent aussi aux PME de disposer d’outils d’aide pour répondre à des dossiers, mises à jour régulièrement.

Le nouveau portail APProch représentera certainement un outil plus complet que beaucoup d’autres solutions proposées à l’heure actuelle. Ces nouvelles fonctionnalités offriront de réels avantages aussi bien pour les entreprises dans leur recherche de projets d’achats que pour les acheteurs publics dans leur sélection du meilleur candidat pour répondre à leur besoin.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse