Scanner 3d : les caractéristiques et les techniques de numérisation

Un scanner 3d ou scanner tridimensionnel est l’un des outils de numérisation les plus utilisés actuellement. Il fournit les dimensions, le volume, la forme, la couleur et la texture d’un sujet en 3 dimensions, comme son nom l’indique. Le sujet en question peut être un objet, une personne, un animal ou un lieu. Le scanner 3d à Toulouse est là pour vous fournir vos images de synthèse en trois dimensions.

La description

Ces dernières décennies, la révolution de la science nous conduit à la mise en place de nouveaux procédés permettant d’améliorer les pratiques de la vie quotidienne. Le scanner 3d toulouse, qui est un système optique, en fait partie. Généralement il fonctionne en émettant des rayons réfléchissants puis capte ceux-ci en retour grâce à des récepteurs. Il permet de savoir la position exacte d’un échantillon dans l’espace tridimensionnel, en mesurant la distance entre le scanner et les différents points de la surface à examiner. Ces derniers forment ce qu’on appelle un nuage de points. La reconstitution et la modélisation de ce nuage de points enregistré par le scanner se font grâce à des logiciels de conception assistée par ordinateur et produisent des images.

Les techniques

Les principes techniques du scanner 3d à Toulouse se font de deux façons : le scanner 3d avec contact et le scanner 3d sans contact. En premier lieu, le scanner 3d avec contact touche directement la partie à scanner grâce à un capteur de contact appelé sonde ou palpeur. L’image précise obtenue résulte des déformations de la surface.

Deuxièmement, le scanner sans contact se décline en différents modèles selon la technologie intégrée, soit le scanner sans contact actif et passif. Le modèle actif émet un rayonnement laser, lumière, rayon X ou ultrason, puis capte sa réflexion. Parmi les scanners 3d qui utilisent cette technologie, on peut citer le scanner par temps de vol, où la détection de la vitesse de la lumière se fait pendant son trajet. Il y a aussi le scanner par triangulation laser qui utilise un faisceau et un appareil photo. On distingue aussi le scanner par holographie conoscopique, où un unique rayon laser fait l’aller-retour pendant la mesure. On cite également le scanner par décalage de phase, le scanner manuel, le scanner à lumière structurée où le rayon est sous forme de grille ou de vague.

Le deuxième scanner sans contact est dit passif. Il n’émet aucun rayonnement, mais capte simplement des lumières réfléchies ou des images produites par des cameras ou des appareils photos. Ce sont les scanners stéréoscopiques, les scanner à silhouette et les scanners demandant l’assistance de l’utilisateur.

Les utilités et les avantages

Le progrès technologique du scanner 3d à Toulouse offre beaucoup d’avantages aux utilisateurs. Le scanner par triangulation laser est réputé pour sa précision et sa résolution. La vitesse est l’élément qui fait la réputation du scanner par lumière structurée. De plus, il peut scanner une personne. Le scanner qui fonctionne avec les images et les photos ou photogrammétrie peut marcher avec tous types d’objets, même ceux photographiés dans le ciel.

Le scanner 3d par contact quant à lui peut scanner des surfaces transparentes. Le scanner par temps de vol est utilisé pour scanner des formations géologiques, des bâtiments et d’autres constructions. Avec le scanner 3d, la conception et la production deviennent faciles et rapides surtout pour l’industrie du divertissement, pour la fabrication de prothèses et orthèses dentaires, pour la réplication des monuments du patrimoine culturel.

Post author

Laisser une réponse