Dans le processus de fabrication d’accessoires, de jouets et autres objets de petite taille, la technologie de l’impression 3D peut offrir de réelles opportunités de développement aux entrepreneurs. Même si beaucoup d’entreprises continuent à voir les imprimantes 3D comme une menace à la propriété industrielle, d’autres y ont trouvé des opportunités pour optimiser leur chaine de production.
L’impression 3D et les autres technologies innovantes peuvent donc constituer de véritables leviers de développement dans les entreprises. Pour identifier ces opportunités, il est indispensable de surveiller constamment l’évolution du marché et des nouvelles technologies innovantes. Ainsi, les entreprises devraient charger une personne de réaliser constamment une veille technologique, qui leur permettra de détecter rapidement les opportunités de développement.
Les apports de la technologie 3D
A travers certains projets entrepreneuriaux, on peut observer que l’impression 3D peut constituer un levier de développement. Il s’agit notamment des entreprises qui produisent des petits objets en plastique, des accessoires pour mobiles ou encore des jouets et qui se servent de ces imprimantes innovantes pour créer des prototypes pour chaque produit.
Une conception optimisée
Parmi les avantages de l’impression 3D, on peut observer une meilleure flexibilité dans le processus de production. Les entrepreneurs réalisent un prototype pour chaque produit, ce qui leur permet de produire ensuite à la demande. C’est une technologie rentable également dans la conception de nouveaux produits, car les entrepreneurs ont une large liberté de personnalisation et peuvent tester facilement leurs produits.
En ce qui concerne la qualité des produits conçus à l’aide de la technologie tridimensionnelle, les gammes peuvent évoluer plus facilement, de manière à mieux répondre aux besoins des consommateurs. De plus, les créateurs peuvent corriger leurs prototypes et optimiser régulièrement le design des produits.
Un processus de production plus rentable
Les entrepreneurs qui ont intégré cette technologie innovante dans leur processus de production ont réussi à rendre leur chaine de production plus rentable. En effet, les imprimantes 3D permettent de réaliser des petites séries et de produire à la demande. Cela permet d’optimiser la gestion en réduisant ou en supprimant les stocks.
Dans un article publié sur L’Entreprise L’Express, on peut trouver plusieurs exemples de start-up qui ont intégrée l’impression 3D dans leur chaine de production. Il s’agit par exemple d’une start-up qui conçoit des meubles de poupées ou d’une jeune société qui réalise des accessoires pour iPhone et pour les lecteurs de cartes.
Une menace pour la propriété intellectuelle ?
Même si cette technologie innovante représente un levier de développement dans les entreprises, certains acteurs la considèrent comme une menace à la propriété intellectuelle. En effet, les entreprises risquent de s’exposer davantage au risque de contrefaçon. Par exemple, les PME qui laissent à leurs clients la possibilité de dessiner eux-mêmes les produits risquent de dévoiler leur savoir-faire et de perdre des parts de marché.
Pour ces types de projets, les experts conseillent de revoir la stratégie de commercialisation de manière renforcer la protection de la propriété intellectuelle. Les entreprises devront également adapter leur plan de fidélisation en tenant compte des évolutions du marché et de la technologie.