Le Directeur des Systèmes d’Information joue un rôle fondamental au sein d’une entreprise. Il s’agit en quelque sorte du cerveau du groupe ou de la société en question. En cas de départ inopiné du DSI, les problèmes sont inévitables. La solution à privilégier est de faire appel à un DSI de transition. Voici les raisons.
Pour sécuriser ses projets informatiques en cas de situation de crise
Dans le monde d’aujourd’hui, presque toutes les entreprises utilisent des systèmes d’information pour se développer. Ils permettent généralement de créer, collecter, stocker, traiter et modifier des données sous différents formats. Le Directeur des Systèmes d’information étant le chef d’orchestre qui supervise tous les éléments des processus en cours. Par conséquent, une absence prolongée du DSI entraîne automatiquement des problèmes. Dans le pire des scénarios, certains projets risquent de tomber à l’eau du jour au lendemain. Il y aura ainsi une baisse du chiffre d’affaires, surtout en cas de crise (majeure ou passagère). Afin d’éviter cela, il u aura besoin de trouver un remplaçant temporaire. On parle ici d’engager un Directeur des Systèmes d’information de Transition.
Il est avantageux de faire appel à un DSL de transition en situation de crise. L’idéal serait de le contacter quelques jours après le départ du DSI. Il devient ainsi possible de sécuriser ses projets informatiques en cours. Le remplaçant sélectionné doit assurer la continuité des fonctions du cadre absent, et ce, jusqu’à son retour. Autrement, des difficultés d’organisation interne peuvent se produire.
Les experts déployés par la Direction des Services d’Informations doivent être opérationnels et expérimentés. Ils travaillent généralement pour le compte d’une entreprise de management de transition (EMT). De véritables atouts pour les entreprises qui font face à des carences ponctuelles non prévisibles d’un DSI.
Pour assurer le déploiement de nouvelles applications structurantes
On pense souvent que le DSI d’une entreprise est irremplaçable, mais c’est faux. Il existe des EMT proposant des experts formés à occuper cette fonction. Ils ont pour mission principale d’assurer la bonne conduite du changement et des projets qui y sont associés. Les DSI de transition peuvent intervenir dans différentes circonstances. Ils proposent généralement le déploiement de nouvelles applications structurantes. Il peut s’agir d’un ERP (Entreprise Resource Planning) ou d’un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines). Le premier est un SI dédié à la gestion et au suivi quotidien des informations et des services opérationnels d’une entreprise. La deuxième solution permet notamment d’optimiser la gestion des tâches liées à la gestion des ressources humaines en automatisant les processus.
Les actions menées par un Directeur des Systèmes d’Informations de transition sont bénéfiques à une entreprise. Différentes missions peuvent être déléguées à ce professionnel. Il y a notamment la mise en place d’une solution GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur). Pour rappel, il s’agit d’un logiciel permettant de centraliser l’information dans un seul et unique référentiel bien organisé. Les utilisateurs peuvent ainsi gagner un temps considérable en automatisant divers processus (industriels).
En déployant un logiciel GPAO, il est possible d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la DSI. D’autre part, le DSI de transition dispose de toutes les compétences requises pour créer un CRM (Customer Relationship Management). Un outil digital très utile facilitant l’accès à l’information sur les besoins fondamentaux des clients.