Investissement locatif : louer à la semaine ou à l’année ?

Investir dans le locatif s’avère particulièrement avantageux dans les secteurs touristiques. Selon vos projets, vous pouvez louer votre logement pour une période de quelques jours ou pour une année entière. Dans le premier cas, on parle de location saisonnière, alors que dans l’autre de location à l’année. Les deux formes de location peuvent être profitables.

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes qui décident d’investir dans le locatif choisissent la location saisonnière au détriment de la location à l’année. De cette façon, elles peuvent obtenir un profit plus substantiel. Toutefois, il faut préciser que les propriétaires qui optent pour la deuxième option ne doivent pas chercher en permanence des locataires pour leur logement.

Louer son appartement à la semaine

Si vous voulez acheter un bien immobilier dans une zone touristique, il convient de privilégier la location saisonnière. À noter que, dans une telle situation, vous aurez affaire à plusieurs locataires, en l’occurrence des touristes. Étant donné qu’ils budgétisent généralement le coût du logement avant de partir en vacances, le risque d’impayé est assez faible. Si vous choisissez de louer à la semaine, il faut prendre en considération les attentes de chaque groupe de touristes. De plus, il faut avoir toujours à l’esprit que les flux de visiteurs peuvent varier considérablement durant l’année. La plupart des touristes partent en voyage soit dans la saison hivernale, soit dans la saison estivale. Par conséquent, il peut s’avérer opportun de baisser le montant du loyer dans les autres saisons pour vous assurer un flux constant de visiteurs.

Louer son logement à l’année

Avant de prendre toute décision visant l’avenir de votre investissement dans le locatif, il est judicieux de peser le contre et le pour de chaque type de location. Si vous voulez avoir affaire à un seul locataire, pensez alors à louer votre logement à l’année. Les villes étudiantes s’avèrent particulièrement profitables, car elles font l’objet d’une demande locative très tendue. Vous pouvez également diriger votre attention vers de véritables bassins d’emploi, comme Nantes ou Angers. Selon votre budget, vous pouvez investir dans une maison à étage pour accueillir des colocataires ou dans un F2 pour le louer à des jeunes actifs. Si vous voulez que votre clientèle soit formée principalement par des étudiants, il convient alors d’investir dans un studio.

Les professionnels du Cabinet Thierry Immobilier vous aident à réaliser dans les meilleures conditions votre investissement locatif. Ils vous donnent des suggestions personnalisées en fonction de vos aspirations et de votre budget. Ils connaissent en détail les réglementations en vigueur portant sur la location saisonnière et à l’année et peuvent vous conseiller de près dans le choix de votre logement dans la métropole nantaise.

Post author

Laisser une réponse