L’auto-entrepreneur est considéré comme un travailleur non-salarié et son statut a été crée en 2009. Il doit malgré tout souscrire à une mutuelle santé pour se protéger des risques existants. Pour la plupart, ils sont reliés au régime social des indépendants et leur mutuelle est souvent plus chère que pour des salariés.
Le statut d’auto-entrepreneur a été crée le 1er janvier 2009 pour pouvoir créer son activité indépendante plus facilement. Le travailleur non salarié peut décider d’en faire son activité principale ou au contraire qu’elle soit en complément d’une activité salariée. Même en étant étudiant ou à la retraite on peut créer son activité d’auto-entrepreneur. Dans tous les cas, l’auto-entrepreneur doit être protégé de façon efficace par une complémentaire santé en plus des remboursements de la part de la Sécurité Sociale.
Sa mutuelle d’entreprise
En créant votre activité indépendante en marge de votre activité professionnelle, vous aurez le temps de développer celle-ci tout en conservant les avantages d’un statut de salarié (stabilité salariale et contractuelle et mutuelle d’entreprise entre autres). Il est judicieux de conserver ce contrat car il est négocié par l’employeur et une partie est payée par ses soins. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une complémentaire santé avec de bonnes garanties à des cotisations qui sont intéressantes. Par contre, une mutuelle d’entreprise est un contrat collectif donc il est possible qu’elle ne soit pas adaptée à tous vos besoins contrairement à un contrat individuel.
Loi Madelin
La mutuelle santé Loi Madelin est conseillée lorsque l’activité d’auto-entrepreneur se développe ou que c’est l’activité professionnelle principale. Ce dispositif légal permet d’offrir un avantage fiscal non négligeable aux travailleurs non salariés dont font partie les auto-entrepreneurs. Il a été crée en 1994. En effet, ce dispositif permet de déduire de ses revenus imposables le montant de ses cotisations de mutuelle. Il est donc judicieux de souscrire à un contrat qui intègre un bon niveau de garanties.
Quelles garanties ?
L’auto-entrepreneur est généralement relié au Régime Social des Indépendants (RSI) et la mutuelle santé vient compléter la prise en charge de ce régime obligatoire. En effet, les dépassements d’honoraires, les soins dentaires et optiques ainsi que le forfait hospitalier sont très souvent partiellement remboursés. Il faut donc veiller à choisir une mutuelle qui propose le tiers payant et qui intègre une garantie d’assistance à domicile. Avec la mutuelle Madelin vous pouvez aussi couvrir votre famille. Vous pouvez contacter un courtier en assurances qui pourra vous guider dans votre choix.
Leralliement.fr propose une mutuelle adaptée aux auto-entrepreneurs. Une aide à domicile est prévue en cas d’hospitalisation et selon la loi Madelin, vous pouvez intégrer les cotisations dans les charges de votre entreprise pour l’ensemble des bénéficiaires de la mutuelle.