Stratégie et management : des solutions pour réduire les délais de paiement

Certains chefs d’entreprise retardent le paiement de leurs fournisseurs, ce qui peut les mettre en grande difficulté. En France, la majorité des dirigeants font de leur mieux pour éviter cette situation indésirable. Dans certains pays, le retard de paiement est devenu une pratique courante et peut causer la faillite des entreprises.

Les chefs d’entreprise ont l’intention de régler les factures de leurs prestataires dans les délais, mais ils le font parfois avec du retard en fonction de l’évolution de leur situation. Afin de réussir à combattre les défaillances d’un fournisseur, vous avez aujourd’hui la possibilité de faire appel aux services d’un assureur crédit. Ils vous proposent diverses solutions pour diminuer voire éviter les risques liés à vos projets internationaux.

L’étude d’Altares sur les défaillances des entreprises

Les spécialistes d’Altares viennent de mener une étude sur les défaillances des entreprises et les retards de paiement afin de mieux expliquer les raisons pour lesquelles certains dirigeants rencontrent des difficultés régler leurs factures dans les délais. L’étude a été publiée à la fin de l’année dernière. Selon les professionnels d’Altares, la probabilité de défaillance d’une entreprise est multipliée par plus de 5 au-delà de 30 jours de retard. De plus, ils sont arrivés à la conclusion que, à partir de 70 jours, la probabilité de défaillance est 11 fois plus forte. Au fil des années, plusieurs organismes ont réalisé des enquêtes et ont mené des études pour comprendre ce phénomène très présent dans certains pays en Europe et dans le monde entier.

Les campagnes de la Commission Européenne pour minimiser le risque client

Les spécialistes de la Commission Européenne ont également réalisé des enquêtes dans l’objectif de découvrir les raisons pour lesquelles certains chefs d’entreprise paient leurs fournisseurs avec du retard. Ils ont mis en œuvre une campagne de lutte contre cette pratique, qui peut mettre en difficulté non seulement les fournisseurs européens, mais également leurs partenaires en dehors de l’UE.

Suite à une analyse de la situation dans les pays membres, les experts de la Commission Européenne sont arrivés à la conclusion que les retards de paiement sont une pratique ancrée dans la culture de certains peuples. Malheureusement, des milliers d’entreprises se voient dans la situation de déclarer leur faillite parce qu’elles ne peuvent plus continuer leurs activités à cause des délais de paiement.

Les experts d’Atradius vous proposent des services de haut standard dans le recouvrement de créances commerciales. Ils ont une très bonne connaissance de la législation européenne et les particularités des marchés étrangers. Ainsi, ils peuvent vous aider à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre projet et exporter dans les meilleures conditions.

Post author

Laisser une réponse