Récolte de miel : un projet innovant dans l’apiculture

En Australie, l’apiculture prend un nouvel essor à travers le nouveau projet Flow HIve. C’est une solution innovante pour faciliter la récolte de miel dans les ruches, sans les abîmer et sans nuire aux abeilles. Un projet qui a séduit les apiculteurs à l’échelle mondiale et qui a reçu déjà un financement de 5 millions de dollars sur la toile.

Le projet Flow HIve est à l’origine de deux australiens, Cedar et Stuart Anderson, père et fils. Leur invention permettra de récolter le miel sans ouvrir la ruche, ce qui permet d’assurer le meilleur confort des abeilles tout au long de l’opération. Le système révolutionnaire est connu actuellement par de nombreux apiculteurs dans le monde, qui sont prêts à l’adopter.

Connaître Flow HIve

Le système de Cedar et Stuart Anderson consiste à placer des alvéoles artificielles dans les ruches, où les abeilles produisent le miel. Une fois les alvéoles pleines, l’apiculteur peut passer directement à la récolte tout simplement en tournant un robinet. Ce robinet permet de vider les alvéoles et collecter le miel dans les meilleures conditions, sans stresser les abeilles. Une fois l’opération terminée, il n’y a plus qu’à fermer le robinet et les alvéoles reviendront automatiquement dans leur position initiale.

Les inventeurs australiens ont travaillé pendant plusieurs années pour concevoir et tester le système Flow HIve. Ensuite ils ont démarré leur campagne de financement participatif, qui a rapidement séduit les internautes et leur a permis de recueillir plus de 5 millions de dollars.

Parmi les adeptes du système innovant de collecte de miel, la plupart des internautes sont américains. La campagne de financement participatif prendra fin début avril et les premiers systèmes seront disponibles sur le marché à l’horizon de décembre 2015.

Quelques idées innovantes pour protéger la biodiversité

La santé des abeilles est un sujet qui préoccupe de nombreux apiculteurs qui sont constamment à la recherche de nouvelles solutions pour favoriser le développement des ruches. Ils recherchent ainsi des idées innovantes pour assurer un bon niveau de confort dans les ruches, pour diminuer les risques de maladies et pour diminuer le taux de mortalité.

Dans cette logique, la société Apiterra dispose d’une équipe de spécialistes avec expérience dans l’installation de ruches en milieu urbain. Elle accompagne ainsi les entreprises dans leurs projets d’apiculture en ville et dans les zones industrielles. Les experts de son équipe installent des ruches sur les toits des immeubles tertiaires et effectuent ensuite différentes visites d’entretien. Ils proposent également un accompagnement dans la récolte du miel et dans la sensibilisation des collaborateurs à la protection de la biodiversité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse