Les mutuelles santé des commerçants et des autres professionnels libéraux

L’ANI (Accord National Interprofessionnel) de janvier 2013 concerne les salariés des entreprises, mais pas les artisans-commerçants, les indépendants et les libéraux. Par conséquent, ces derniers doivent souscrire eux-mêmes une mutuelle santé afin d’être efficacement couverts pour les frais médicaux.

Les artisans-commerçants sont souvent conseillés de choisir une mutuelle santé adaptée à leur métier afin de bien se protéger contre les risques professionnels spécifiques à leur secteur d’activité. Les experts des assurances peuvent vous donner des suggestions personnalisées pour que vous réussissiez à choisir la meilleure offre disponible sur le marché.

Le statut des Travailleurs Non-Salariés

Les personnes qui exercent une profession libérale souscrivent une mutuelle santé sur mesure afin de pouvoir bénéficier de services médicaux de qualité s’ils en ont besoin. Les commerçants et les artisans choisissent avec attention leurs assurances pour bien se protéger. Le choix de la mutuelle n’est pas une démarches simple. Pour cela, il est important de prendre en considération les risques les plus fréquents de son métier, l’évolution de son état de santé, les besoins des autres membres de la famille ainsi que les limites de son budget. Il faut préciser que l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui prévoit l’installation de la mutuelle collective au sein des entreprises ne s’applique pas aux Travailleurs Non-Salariés (TNS).

Les services médicaux pris en charge par le RSI

Le statut des professionnels indépendants, des libéraux et des autres travailleurs non-salariés varie selon les cas, tour comme leur rythme de travail (obligations, horaires, etc.). Les TNS bénéficient du Régime Social des Indépendants (RSI). Selon les réglementations en vigueur, ils ne peuvent pas bénéficier des avantages de la Sécurité Sociale. En règle générale, le Régime Social des Indépendants prend en charge 80% d’une hospitalisation et 70% d’une consultation médicale. Il faut préciser que le montant peut varier considérablement pour les médicaments et les traitements sous prescriptions. Certains artisans-commerçants ont besoin d’autres services médicaux pour se maintenir en bonne état de santé. C’est pourquoi ils décident de souscrire des assurances sur mesure.

Les experts LMP vous proposent des mutuelles très intéressantes à des coûts de loin compétitifs. Ayant une vaste expérience sur ce marché, les spécialistes de la société LMP peuvent vous accompagner dans le choix de vos garanties et vous orientent dans vos choix tout en tenant compte des caractéristiques de votre métier et de vos besoins.

Post author

Laisser une réponse