Gestion d’entreprise : la mise en place du rapport d’activité annuel

Le rapport d’activité annuel d’une SARL, SNC ou SA doit contenir obligatoirement deux documents comptables. Il s’agit du compte de résultat et du bilan, ainsi que des informations relatives aux prévisions d’évolution de la société et de sa situation au cours de l’exercice précédent. Le rapport annuel constitue une analyse de la situation financière de la société, mais également une estimation de l’évolution des affaires.

Selon les réglementations en vigueur, toutes les sociétés anonymes (SA), en nom collectif (SNC) et à responsabilité limitée (SARL) doivent établir un rapport d’activité annuel. Pour cette démarche, de nombreux décideurs se tournent vers les services des experts comptables.

Choisir des solutions logicielles adaptées

Certains chefs d’entreprise décident de collaborer avec des experts comptables pour établir leur rapport d’activité annuel, alors que d’autres investissent dans des outils de pilotage modernes et performants qu’ils peuvent utiliser eux-mêmes. Cela leur permet d’économiser de l’argent et d’avoir accès à tout moment à des données stratégiques concernant la performance de leurs salariés et de leurs divers partenariats.

En choisissant des solutions logicielles adaptées à votre secteur d’activité, vous pouvez améliorer le rendement de vos collaborateurs, analyser les perspectives de votre société et réévaluer votre stratégie business.

Les obligations des sociétés non cotées en bourse

Etabli annuellement suite la clôture de l’exercice comptable, le rapport d’activité comprend plusieurs documents essentiels de l’activité de la société, y compris le bilan et le compte de résultat. Il peut comprendre également des informations relatives aux divers évènements marquants qui ont eu lieu pendant l’exercice précédent.

Le rapport annuel est mis à la disposition des actionnaires dans les 4 mois suivant la clôture de l’exercice comptable. Selon les lois, les sociétés qui ne sont pas cotées en bourse ne sont plus obligées à déposer leur rapport d’activité au greffe du tribunal de commerce. Cependant, le rapport doit être envoyé aux actionnaires.

Les spécialistes d’Infineo vous offrent des solutions logicielles très performantes qui vous permettent de gérer plus facilement les projets de votre société. La solution Inside propose un outil de gestion pratique et simple à installer. S’il est utilisé correctement, le logiciel vous aide à gagner en productivité, en rendement et en fiabilité. Désormais, vous avez la possibilité de produire un reporting budgétaire pertinent et fiable avec les solutions Inside et Excel. Pour le Rolling Forecast, vous pouvez utiliser l’atterrissage budgétaire ou le suivi des consommations.

Post author

Laisser une réponse