Berceau de la franchise, les Etats-Unis ont exporté partout dans le monde cette formule novatrice qui est arrivée en France dans les années 60. Pour le franchiseur, détenteur de la marque ou de l’enseigne, c’est la garantie d’étendre rapidement son activité avec un minimum de risque.
Et pour le franchisé, c’est l’assurance de devenir son propre patron en profitant d’une notoriété, d’un savoir-faire et d’une expérience. Ce concept marche si bien que les réseaux de franchise en France ont doublé ces dix dernières années. Chaque année, ce nombre augmente de 8 à 11%.
La franchise est désormais un système de commercialisation ayant fait ses preuves en France malgré la crise. Si la plupart des sociétés françaises sont plus ou moins touchées, les réseaux de franchise arrivent à survivre à la crise. Autant de raisons qui justifient l’engouement et le succès de la création d’entreprise en franchise. Les chiffres l’attestent. Dans une étude comparative entre l’année 2011 et l’année 2012, le nombre de franchisés est passé de 62041 à 65059. Chaque année, la France compte près de 2500 entreprises créées en franchise, ce qui représente 3% de l’ensemble des nouvelles créations d’entreprises du pays. Des services à la personne, à la restauration, en passant par la coiffure et l’esthétique, la franchise se répartit dans divers secteurs d’activités.
Plus de 1000 enseignes ont adopté la franchise en France. Devenir un chef d’entreprise à part entière vous permet de créer votre entreprise sans plonger dans l’inconnu. En misant sur une enseigne de franchise qui marche bien, vous aurez aussi la garantie de limiter les risques. Les chiffres le confirment : environ 9 entreprises en franchise sur 10 sont toujours en activité. D’ailleurs, devenir franchisé est une occasion de se lancer dans un secteur qui vous a toujours séduit. Quick, Cuisine Plus, Weldom, Fehr Préco… Nombreux sont les secteurs d’activités qui vous permettent de devenir votre propre patron dans le bâtiment, l’alimentaire, l’immobilier ou encore l’automobile. Les franchises s’implantent un peu partout en France. En quelques clics, vous pourrez aussi trouver des sites qui vous reconduisent vers les villes près de chez vous où vous pouvez enfin ouvrir votre entreprise en franchise.
La démarche pour devenir franchisé présente néanmoins quelques sacrifices. Mis à part la motivation et la capacité de financement, l’intéressé doit se former pour devenir un leader qui sait s’adapter à toutes les situations commerciales de l’entreprise. Fidéliser la clientèle et diriger une équipe, c’est toujours un challenge !