La modération est indispensable pour optimiser l’utilisation d’un site web. C’est pourquoi le métier de modérateur a vu le jour. Ce dernier a pour fonction de contrôler les différentes actions effectuées par les internautes sur le site tout en le dynamisant. Par ailleurs, il faut avoir certaines compétences pour devenir un bon modérateur.
Les compétences et les qualités requises
Pour devenir un modérateur site web, il faut avoir une solide compétence de l’univers du Web 2.0. Une bonne maîtrise de l’informatique est requise car le modérateur travaille avec des outils informatiques. Il doit être à l’affût des changements en matière de Web et doit maîtriser par la même occasion toutes les spécificités de l’internet et du contrôle des sites.
Un modérateur n’a pas uniquement des connaissances en informatique. C’est aussi un intervenant qui dispose d’un grand sens de la responsabilité. Dans chacune de ses actions, il doit savoir faire preuve de discernement et d’objectivité. Le sens du relationnel fait également partie des qualités d’un bon modérateur. Il doit savoir interagir avec les utilisateurs du site pour optimiser les échanges.
Les formations à suivre
Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir modérateur de sites web. Toutefois, on peut suivre quelques formations pour s’initier aux bases du métier comme le droit de la presse et le droit de l’internet. On peut également envisager une formation en communication. Dans tous les cas, le plus important c’est d’avoir une bonne maîtrise du Web.
Les débouchés et l’évolution professionnelle du modérateur site web
Un modérateur peut travailler à son propre compte ou bien en tant que salarié auprès d’une entreprise d’hébergement. Il peut aussi exercer dans les services en ligne ainsi que dans l’édition. Le modérateur de site web professionnel peut être classé sur la même hiérarchie que le superviseur ou le responsable de plateau.
Il faut noter que le métier de modérateur peut très bien évoluer. On constate plusieurs évolutions possibles : community manager, chargé de veille, etc. Ces postes en question peuvent sont accessibles après quelques années d’expérience dans le métier de modérateur.
Les emplois et les salaires
Comme le métier de modérateur site web est à la portée de tous les internautes, il comprend donc un certain niveau. Il y a les débutants, les intermédiaires et les professionnels. Il en est de même pour les salaires. Le salaire du modérateur dépend notamment de ses compétences. De plus, ce n’est pas difficile de trouver un poste de modérateur vu le grand nombre de sites internet présents sur le marché. D’ailleurs, il existe des entreprises spécialisées dans ce métier. Ces entreprises représentent les débouchés du métier de la modération web. Par conséquent, un modérateur débutant peut gagner 1600 euros par mois ou plus de 19 000 euros à l’année. Pour les modérateurs plus expérimentés, le salaire net par an peut atteindre plus de 30 000 euros, ce qui équivaut à plus de 2 000 euros par mois.