Téléconsultation médicale : les « à savoir » sur le sujet

L’évolution des nouvelles technologies est un phénomène qui touche un bon nombre de secteurs. Le domaine médical en fait notamment partie. Cela est à distinguer à différents niveaux. Les praticiens, tout comme les patients disposent de services révolutionnaires et modernes grâce au développement des nouvelles technologies. Sur la liste des options qui se présentent aux différents acteurs du secteur médical, il y a celle de la téléconsultation. Voici les quelques points à connaître et à retenir sur le sujet.

Le principe de la téléconsultation médicale

Lorsqu’on est malade, il est tout à fait logique que l’on cherche un moyen efficace et rapide pour guérir. Aller voir un médecin est le geste à faire. Il est fortement recommandé de ne pas se fier à son propre jugement si on n’est pas un professionnel de la santé. D’une manière générale, il est à noter que la situation sanitaire actuelle rend les choses légèrement compliquées. Avec la pandémie, aller dans un établissement de santé ne devrait se faire qu’en cas d’urgence. Cela permettra notamment de contenir la propagation du virus, mais aussi de désengorger ce type d’établissement.

La téléconsultation médicale est un concept qui se présente comme une solution à ce souci. Elle est d’ailleurs bien plus que cela. D’après l’article L.6316-1, la téléconsultation médicale est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Elle fait intervenir un professionnel de santé et se pratique en mettant en valeur les mêmes exigences et la même rigueur en ce qui concerne la qualité des soins, mais aussi les conseils.

Prendre rendez-vous sur Doctolib pour une téléconsultation

Prendre rendez-vous pour une téléconsultation médicale est un geste qui est facilité par l’accès du grand public aux nouvelles technologies. Des plates-formes e-santé sont à la disposition des patients pour réserver un créneau pour une téléconsultation médicale. Doctolib en fait notamment partie. L’application permet aux patients d’accéder à un annuaire de professionnel de santé et trouver le médecin adapté à leurs besoins.

Par ailleurs, la plate-forme peut également offrir un espace de visioconférence pour la téléconsultation. Les patients bénéficieront d’une auscultation à distance réalisée par un professionnel de la santé. Le paiement de la consultation en question se fait en ligne. Le rendez-vous peut être pris à n’importe quelle heure et n’importe quel jour sur une plate-forme telle que doctolib Madagascar.

Les avantages de cette pratique d’auscultation à distance

La téléconsultation médicale présente différents avantages non négligeables, aussi bien pour les professionnels du monde de la santé que pour les patients. En effet, force est de constater que la pratique de l’auscultation à distance semble être une solution intéressante pour les deux camps. Parmi les bénéfices proposés par la téléconsultation médicale, il y a :

  • L’alternative au manque de médecin : la télémédecine se présente comme étant une opportunité de résoudre le problème de désert médical. Dans les localités où il n’y a pas de médecin, la téléconsultation médicale permet aux patients de disposer d’une auscultation de qualité et de recevoir le traitement adéquat.
  • La solution aux soucis de mobilité : certains patients ne peuvent se déplacer et se rendre vers un établissement de santé. La téléconsultation semble être une opportunité pour ces personnes de profiter d’un diagnostic de qualité, effectué par un professionnel de la santé.
  • La réduction du temps passé dans la salle d’attente : les patients qui viennent en consultation au sein d’un établissement médical sont souvent obligés de faire la queue. Les urgences ne suivent effectivement pas cette règle. Avec la téléconsultation médicale, les malades éviteront de passer du temps dans la salle d’attente et peuvent être reçus directement.
Post author

Laisser une réponse