Quelle structure juridique choisir pour la création de son entreprise ?

Monter une entreprise, c’est tout un processus, mais surtout de nombreuses démarches légales qui pourraient démotiver les entrepreneurs moins ambitieux. Mettre en place une société n’est pas évident, surtout si vous voyez les choses en grand.
pctelcafe
Parmi ces démarches figure le choix de la forme juridique qui permettra non seulement à votre société d’exister officiellement, mais également d’avoir une identité propre aux yeux de vos futurs clients, associés et surtout auprès de vos concurrents. Que peut-on faire pour bien choisir la structure juridique ?

A quoi sert le statut ?

Créer une SARL, une SAS, une SA ou choisir un autre statut ? Les entrepreneurs et les actionnaires commencent à se poser cette question au moment où naît la volonté de monter une entreprise. Pourtant, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas l’intérêt du statut.

Comme toute autre activité économique, la création d’une société doit être cadrée légalement. La forme juridique que vous choisirez pour votre future entreprise vous permettra d’exercer votre activité conformément à la loi.

Toutefois, comme les activités d’une entreprise peuvent évoluer, il est possible de changer la forme juridique au fil des années. Par exemple, vous pouvez opter pour la création d’une SARL, qui est plus adaptée aux petites entreprises pour la transformer en SA quelques années plus tard, une forme juridique réservée aux grandes sociétés et aux grands capitaux.

Pourquoi opter pour une SARL ?

La SARL (Société A Responsabilité Limitée) est la forme juridique la plus courante mais aussi l’une des plus anciennes en France et dans plusieurs pays. La simplicité et la flexibilité de cette forme juridique ont attiré de nombreux entrepreneurs.

Pour tout projet où plusieurs personnes souhaitent s’associer en vue de récolter le fruit de leurs investissements et de leur travail rapidement, la création d’une SARL représente la solution idéale. Cette forme juridique protège les associés en leur permettant d’être responsables de leurs apports, mais ne requiert pas de capital de départ minimal.

Une SARL est un choix intéressant pour tous les acteurs d’une entreprise. Elle leur offre la sécurité et reste jusqu’à maintenant la structure juridique la plus intéressante en termes de fiscalité, car elle est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Quelles sont les alternatives ?

La perspective de créer une SARL est intéressante pour plusieurs raisons, mais elle ne convient pas à tous les projets de création d’entreprise. C’est pourquoi d’autres formes juridiques pourraient s’avérer plus adaptées selon vos activités et votre méthode de travail.

Dans un premier temps, la SAS est la forme juridique « rivale » de la SARL. Elle est très récente et pourtant beaucoup de nouvelles entreprises l’ont déjà adoptée. Elle offre plus de libertés aux actionnaires et représente une solution intéressante pour les dirigeants car ils bénéficient de la sécurité sociale. Par contre, elle ne permet pas à la société de côtoyer en bourse.

Si un entrepreneur décide de se lancer seul dans la constitution d’une entreprise, il peut choisir parmi plusieurs formes juridiques telles que la SASU, l’EURL pour une SARL à associé unique, l’EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou bien l’EI ou Entreprise Individuelle. Malgré tout, pour tout petit projet, la création SARL reste la meilleure option.

Post author

Laisser une réponse