L’innovation au sein des petites entreprises : le nerf de la pérennité

Malgré une taille limitée, une petite entreprise se doit toujours d’innover, et ce, peu importe son domaine d’activités. Cette innovation peut être un nouveau système de gestion du personnel, technologique, organisationnelle et bien plus encore, le but étant de pérenniser la vie même de l’entreprise.

Selon un article de Le Monde.fr publié le 14 mars dernier, un système d’évaluation du personnel gagne les grandes entreprises. Ce système qui a vu le jour vers les années 70 aux Etats-Unis, peut être applicable dans les PME. Ce n’est pas une innovation en soi. Mais néanmoins, l’évaluation du personnel, qui devrait se solder par l’attribution de primes ou d’indemnisation à chaque fin d’année permet de motiver encore plus l’ensemble des salariés ; et ce, pour assurer un résultat encore plus productif dans les années à venir.

Dans un autre registre, se pencher sur les innovations technologiques ne peut qu’être bénéfique pour les petites entreprises, notamment pour les entreprises de service informatique. Ainsi, cela permet par exemple de mieux gérer les données de l’entreprise elle-même et des sous-traitants ainsi que de ses propres clients.

Qui dit entreprise dit recherche de profit. Dans cet esprit, on peut exploiter ce qu’on appelle  les innovations commerciales. D’ailleurs, la véritable définition d’une innovation au sein des petites entreprises est le fait d’appréhender et de lancer de nouveaux produits et/ou services, soit sur un marché concurrentiel soit à l’intérieur de l’entreprise. Il n’est pas uniquement question d’innovation technologique, mais également par extension, tout ce qui touche le design, les modèles économiques ou encore les stratégies marketing à adopter, selon l’Insee.

D’une manière générale, en France, les innovations touchent les entreprises de services technologiques de 250 salariés à hauteur de 85%. De ce fait, les petites entreprises ont tendance relativement faible à innover, et ce, malgré un moyen humain destiné à la conception et à la recherche, beaucoup plus rentable. Environ 70% d’entre eux se penchent vers cette propension, dont 58% pour les entreprises de l’Ile-de-France et 67% pour les entreprises provinciales.

Qu’est-ce qui détermine qu’une petite entreprise est innovante ou non ? En effet, plusieurs items entrent en jeu. Le plus important, c’est sans doute la dimension du marché de l’entreprise. C’est valable en France comme ailleurs. Ainsi, il n’est pas étonnant d’apprendre que la propension à innover est moindre pour les entreprises ciblant un marché national et/ou régional. Cette tendance s’avère beaucoup plus élargie. La petite entreprise dispose au moins d’un marché international. La proportion est de 33% pour le premier cas et 67% pour le deuxième.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse