Des conseils pour une récupération de créances rapide

Les retards de paiement sont de plus en plus courants dans la vie d’une entreprise. Les factures non payées peuvent, à long terme entraîner une fermeture d’entreprise. Ainsi, pour éviter que votre société se retrouve dans cette situation, adoptez des méthodes simples pour éviter une procédure en justice. Découvrez par la suite les recours possibles pour gérer vos clients mauvais payeurs.

Relancer le client

La première étape pour faire plier les mauvais payeurs constitue la relance. L’idéal c’est de ne pas attendre le délai de paiement pour le faire. Si votre client ne régularise pas sa facture avant la date limite indiquées dans les conditions générales de vente fixées dans votre entreprise, il faut à tout prix le relancer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre téléphone pour l’appeler, votre mail pour envoyer des mots ou du courrier. Pour que la réponse soit directe et rapide, optez pour un appel téléphonique. Vous pouvez lui demander avec courtoisie les raisons de son retard tout en expliquant les conséquences de son acte dans le fonctionnement de votre société. Une fois que tout est clair, accordez-lui un délai pour payer ses factures impayées.

Que faire après ?

Si cette première étape n’aboutit à rien, il va falloir appliquer des pénalités de retard. Pour être dans votre plein droit, il importe que le délai de paiement soit indiqué dans la facture et que le montant des pénalités soit aussi mentionnés dans les conditions générales de vente de votre entreprise. L‘envoi d’une lettre de mise en demeure s’en suit si les actions précédentes n’ont donné aucun résultat concluant.

La lettre de mise en demeure de payer est un acte juridique. Elle précise les sommes qui n’ont pas encore été payées par le client et doivent l’être sous un délai de 8 jours en général. C’est d’ailleurs le dernier recours avant que l’affaire ne soit emmenée devant les tribunaux. Sinon, vous pouvez signaler les mauvais payeurs en rejoignant une plateforme dédiée et spécialisée.

Faire appel à une entreprise de recouvrement

Les entreprises de recouvrement sont des partenaires de choix face à un mauvais payeur. Spécialistes du recouvrement à l’amiable, ces sociétés coordonnent l’action des huissiers en cas de procédure judiciaire. En revanche, ce recours demande des coûts non négligeables, mais révèle plus efficace que d’autres méthodes de recouvrement. Plus précisément, une société de recouvrement, par le biais de son agent de recouvrement cherche à récupérer les sommes non payées. Se faisant de manière progressive, l’agent essaie dans tous les cas de conserver la relation commerciale de l’entreprise créancière et son débiteur. Il agit tout en préservant et en appliquant le respect de la déontologie, de la législation et de la solvabilité des clients. Faire confiance à une société de recouvrement est un investissement rentable, car un agent recouvreur est efficace et agit vite pour obtenir le paiement de vos dettes.

Post author

Laisser une réponse