DataStickies s’inscrit dans la lignée des clés USB innovantes

Depuis son lancement, la clé USB a été l’objet de plusieurs projets innovants dans l’univers du high-tech. Récemment, une société indienne a annoncé son nouveau concept : un post-it pour stocker des fichiers électroniques qui fonctionne selon le principe des clés USB. Cet outil se différencie toutefois par son poids extrêmement léger et par ses propriétés autocollantes.

DataStickies a été conçue pour révolutionner le monde des clés USB et du stockage des données. Le concept se présente sous la forme d’un paquet de post-it, où chaque feuille permet de stocker des documents, des photos et des vidéos. Cet objet high-tech de la famille des disques durs a été conçu par Aditi Singh et Parag Anand. Ces deux entrepreneurs indiens ont reçu le prix Red Dot Design Award en 2013 pour le design original de DataStickies.

Le fonctionnement des DataStickies

Pour les mettre en route, il n’y a pas besoin de les brancher à des ports USB. Il suffit de fixer les DataStickies sur un panneau spécifique, qui s’appelle ODTS (Optical Data Transfer Surface). L’ODTS sera installé ensuite sur le terminal sur lequel on souhaite lire les fichiers: PC, ordinateur portable ou télévision. Le terminal réalisera ensuite le transfert de fichiers grâce à la colle conductrice qui entre dans la composition des DataStickies. Pour vérifier si le système fonctionne, il suffit d’attendre l’allumage de leurs bords.

Quand ils ne sont pas utilisés, les DataStickies peuvent être collés sur différentes surfaces ou empilés ensemble comme dans un bloc-notes. Cette deuxième méthode est recommandée notamment pour le transport.

La capacité de stockage

Les DataStickies sont plus performants que les clés USB classiques en termes de stockage de données. Pour l’instant, le produit est disponible en 4 modèles, de 2, 4, 16 et 32 Go. En positionnant plusieurs DataStickies sur un même panneau ODTS, on peut augmenter l’espace de stockage.

La composition et les caractéristiques

Les DataStickies sont fabriqués en utilisant le graphène et deux couches de protection. Le graphène quant à lui est un cristal bidimensionnel utilisé dans la réalisation d’écrans souples. Il a prouvé son utilité également dans le processus d’électrification des voitures.

Ces clés USB révolutionnaires qui prennent la forme de post-its disposent d’un design original, car elles sont très souples et se déclinent dans toutes les couleurs. Les DataStickies offrent à leurs utilisateurs un espace de marquage, qui sert  d’étiquettes. C’est un avantage par rapport aux clés USB classiques, que les utilisateurs doivent les brancher à un port USB pour vérifier leur contenu.

L’avantage des DataStickies réside ainsi dans la possibilité de marquage et de personnalisation qui sont plus avancées que les coques des clés USB. Une fois lancés sur le marché, ces petits objets high-tech ultra-innovants pourraient inspirer les professionnels à la recherche d’ideés originales de cadeaux pour leurs campagnes de fidélisation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse